Historique


de 1997 à …

Partie d’une idée émise, en 1996, de regrouper des propriétaires de caravanes à sellette, le Regroupement Québec 5èRoue était d’abord un club de camping réservé surtout aux retraités. Communément appelée «fifth wheel», les fondateurs ont associé cette désignation à «5è Roue» d’où l’appellation Regroupement Québec 5è Roue. Désirant conserver et développer une fraternité, le club s’est donné une charte limitant la participation à seulement 100 membres (couples). Lors de la confection du premier Journal des activités, en mars 1997, quatre-vingt membres avaient adhéré au club. L’engouement pour ce style d’activité a été tel, qu’en fin de première saison, le maximum de 100 membres-participants était atteint.

Le premier Journal des activités, un « vingt-huit pages », incluait les publicités de treize commanditaires.  Avec le temps, le bottin s’est beaucoup transformé : ajout de nouvelles pages et impression de meilleure qualité.  Aujourd’hui, le journal contient plus de soixante pages auxquelles s’ajoutent les formulaires usuels et une cinquantaine de commanditaires-annonceurs.

Lors des premières années, le président transportait tous les équipements nécessaires (cafetières, jeux de bingo, de poches, nappes, verres, etc.) dans sa caravane à sellette.  Devant l’encombrement d’ajout de matériel, le club avait obtenu le prêt d’une remorque pour une saison d’activités.  L’année suivante, évaluant le bien-fondé de ce nouvel équipement, le club entreprit des démarches guidant l’achat de ladite remorque. 

Camper au Québec, signifie souvent camper sous la pluie et, comme l’accès à la salle communautaire de quelques campings n’est disponible qu’à des heures précises, l’achat d’un chapiteau était devenu un incontournable.  De plus, lors de nos soirées culturelles, nous utilisions les systèmes de son des salles communautaires qui, souvent, étaient très sommaires mais la direction du camping, de bon cœur, le mettait généreusement à notre disposition.  Suite à ces expériences, le conseil d’administration s’est payé un système de son que nous transportons dans notre remorque.

En ‘97, l’internet n’était pas répandu, peu de gens étaient « branchés ».  Dès 2001, quelques membres de l’exécutif osent échanger de l’information entre eux par courriel.  Il faudra attendre 2005 pour voir le conseil d’administration utiliser ce moyen de communication régulièrement entre eux.  C’est également à cette époque que notre trésorier informatisa le système comptable.  Devant l’essor que prenaient l’informatique et l’internet, plus de 50 % des membres n’ont pas hésité à donner leurs adresses virtuelles afin de favoriser l’échange d’information par courriel.

En 2007, le conseil d’administration donne l’envol à cet outil moderne de communication et crée le site officiel du Regroupement Québec 5è Roue: www.RQ5R.com en y associant la première lettre de chaque mot. Actuellement, une majorité des membres s’inscrivent « en ligne » et consultent régulièrement le site web.  C’est devenu un « must »!

C’est en amorçant une nouvelle décennie d’existence que les prochains exécutifs rivaliseront d’ingéniosité pour mener le RQ5R à des sommets encore inégalés.  Notre avenir s’annonce prometteur et nul doute que plusieurs propriétaires de caravanes à sellette seront privilégiés en comblant les quelques places encore disponibles au Regroupement Québec 5è Roue. 

ANNONCEURS

A.S. LÉVESQUE

BUFFET FRÉDÉRIC

Buffet Frédéric vous offre des services de traiteur : méchouis, BBQ, cocktails, et buffets chauds et froids. Pour tous vos événements d’entreprise ou pour vos réceptions personnelles.

GASTON R. LAFORTUNE INC

Revendeur de la gamme complète de produits Shell. À votre service depuis plus de 50 ans.

CAMPING LA DÉTENTE

LECLERC ASSURANCES ET SERVICES FINANCIERS

De l'assurance pour l'entreprise et le particulier : tout sous un même toit

TUPPERWARE

Pour représentation, achats ou échanges de produits défectueux. Contacter Sylvie ou Mario.

Gaz propane Maska

HORIZON LUSSIER

KOMO CRÉATION INC.

TROPHÉES FORTIN

Nous personnalisons par la gravure et la sublimation couleur tous nos articles sur place, tels que les trophées, les médailles, les plaques, les rubans, les objets promotionnels, les récompenses corporatives et scolaires. Nous gravons aussi les objets et pièces apportés par les clients.